• Pensées

    Ailleurs

    Quand les temps sont durs, j’ai terriblement besoin de lire.Je voudrais m’envelopper dans un livre comme on le ferait dans un plaid, me faire emporter par lui dans une histoire comme dans un torrent, me laisser porter et bercer par ses mots. Mais, quand les temps sont durs, j’ai du mal à canaliser mon esprit, à le maintenir attentif au texte, à lui faire garder le nez dans les pages.Il vire et tournicote, s’agite, oublie les personnages, relis trois fois la même phrase… J’essaie alors de lire des nouvelles, comme une forme de consensus entre mes besoins et mes capacités du moment. .Et parfois, quand même ceci ne fonctionne plus,…

  • Pensées

    Manque

    Ma tête quand je n’ai pas pu lire de la journée…entre la pauvre petite chose sans défense toute ratatinée et le truc à cran qui pique et qui mord si on l’embête 😂 Et vous, le manque de lecture : plutôt désespoir ou plutôt rage ?Ou plutôt zen la dépendance ne passera pas par moi ?

  • Pensées

    Un détail

    Qu’est ce qui se niche dans les détails ? Pour certains, le Diable, pour d’autres la Beauté. Ce qui semble certain c’est que le détail est riche de possibilités, un terreau fertile qui enflamme l’imagination. Pour moi, d’un point de vue visuel, le détail c’est mon kiff quotidien : une occasion de rire (les chaussettes dépareillées du cadre au costume sans faute dans le rer pour La Défense) de m’émerveiller (la vitalité et la beauté de la feuille de mon pilea), de réfléchir (la signalétique dans les musées) et bien d’autres choses encore… Je m’aperçois tout juste que j’apprécie en fait autant les détails dans les textes : le délice…

  • Pensées

    Voyage, voyage

    Les déplacements professionnels qui me font me lever à l’aurore pour prendre le train de 6h13 ont néanmoins leur petit plaisir : pouvoir lire dans le silence, dans une semi-somnolence favorisée par le roulis du wagon…

  • Pensées

    Amitié durable

    “Patto chiaro, amicizia lunga“, “pacte clair, amitié durable” … j’ai découvert ce proverbe italien en début de semaine et je trouve que son bon sens s’applique assez bien à la relation que j’entretiens avec les livres et la lecture. 😊 J’ai promis de donner de mon temps aux livres, de plonger totalement en eux en délaissant le monde et de faire découvrir ceux que j’aurais aimé à mes proches.En échange, j’attends d’eux qu’ils me stimulent et me fortifient, renforcent qui je suis. 33 ans que ça dure et l’amitié est toujours vive ! Et vous ? Avez-vous un pacte implicite avec les livres ou la lecture ? Qu’est ce qui…

  • Pensées

    La reprise

    Parfois, le retour au travail peut donner l’impression de revenir s’enfouir sous le quotidien, la routine et les obligations… métro, boulot, dodo quand tu nous terrorises. 😊  A cela viennent parfois s’ajouter des contraintes mentales qu’on s’impose insidieusement comme à tout “nouveau départ” : reprendre le sport, perdre un peu de poids, se lever plus tôt, être plus zen et j’en passe.  J’aime mon travail (et il me le rend bien) et les 6 prochains mois vont être l’occasion de nouvelles découvertes et de nouveaux défis. Un peu de crainte, beaucoup d’envie et la certitude que je vais mobiliser mon énergie pour rendre ce semestre fertile.  Du coup, je me demande bien…

  • Pensées

    Anniversaire

    // EN VACANCES// Il y a deux ans, j’ouvrais ce compte Instagram comme un carnet de lecture et un exercice photographique régulier. Depuis, mon horizon de lecture est devenu plus vaste grâce aux échanges avec vous tous, à vos bonnes remarques, vos bonnes idées et votre force de conviction ! 😂 Grâce à vous, je me suis autorisée à postuler pour faire partie du jury de grands prix de lecteurs.En Juin, j’ai appris que j’avais la chance de rejoindre les jurées du Grand Prix des Lectrices de Elle.Et avant-hier j’ai appris que j’allais également rejoindre les jurés du Prix du Meilleur Roman 2020 des lecteurs Points!!! Si c’est pas une…