• Pensées

    Amitié durable

    “Patto chiaro, amicizia lunga“, “pacte clair, amitié durable” … j’ai découvert ce proverbe italien en début de semaine et je trouve que son bon sens s’applique assez bien à la relation que j’entretiens avec les livres et la lecture. 😊 J’ai promis de donner de mon temps aux livres, de plonger totalement en eux en délaissant le monde et de faire découvrir ceux que j’aurais aimé à mes proches.En échange, j’attends d’eux qu’ils me stimulent et me fortifient, renforcent qui je suis. 33 ans que ça dure et l’amitié est toujours vive ! Et vous ? Avez-vous un pacte implicite avec les livres ou la lecture ? Qu’est ce qui…

  • Pensées

    La reprise

    Parfois, le retour au travail peut donner l’impression de revenir s’enfouir sous le quotidien, la routine et les obligations… métro, boulot, dodo quand tu nous terrorises. 😊  A cela viennent parfois s’ajouter des contraintes mentales qu’on s’impose insidieusement comme à tout “nouveau départ” : reprendre le sport, perdre un peu de poids, se lever plus tôt, être plus zen et j’en passe.  J’aime mon travail (et il me le rend bien) et les 6 prochains mois vont être l’occasion de nouvelles découvertes et de nouveaux défis. Un peu de crainte, beaucoup d’envie et la certitude que je vais mobiliser mon énergie pour rendre ce semestre fertile.  Du coup, je me demande bien…

  • Pensées

    Anniversaire

    // EN VACANCES// Il y a deux ans, j’ouvrais ce compte Instagram comme un carnet de lecture et un exercice photographique régulier. Depuis, mon horizon de lecture est devenu plus vaste grâce aux échanges avec vous tous, à vos bonnes remarques, vos bonnes idées et votre force de conviction ! 😂 Grâce à vous, je me suis autorisée à postuler pour faire partie du jury de grands prix de lecteurs.En Juin, j’ai appris que j’avais la chance de rejoindre les jurées du Grand Prix des Lectrices de Elle.Et avant-hier j’ai appris que j’allais également rejoindre les jurés du Prix du Meilleur Roman 2020 des lecteurs Points!!! Si c’est pas une…

  • Pensées

    Amour

    // EN VACANCES // Livres je vous aime : vous êtes ma lumière et mon mystère, mon voyage et mon foyer, mon risque et mon refuge, mon attache et ma liberté, ma raison et mes sentiments, mon pourquoi et mon comment, ma conviction et mon excuse favorites, livres je vous aime !

  • Pensées

    Vacances !

    Plus que quelques jours et ce sont les vacances! Je passe en revue les nombreuses possibilités de lecture qui s’offrent à moi entre bouquins fleuve #alassautdespaves, lectures réflexives pour quand le cerveau peut enfin prendre le temps, livres sans façons légers et délicieux comme des bulles… C’est ma façon pour faire de ce temps d’avant les vacances un temps de désir plutôt que d’impatience. C’est un vrai délice de laisser mûrir l’envie d’un livre… et, pour moi, le plaisir de lecture en sort généralement grandi. Et vous, y a-t-il un livre que vous prévoyez avec envie de lire pendant vos congés ?

  • Pensées

    Au calme chez soi

    Avoir un peu de calme et de temps chez soi, habillée sans effort avec un bon bouquin ou un cahier bien-aimé pour se nourrir et écrire à la volée. C’est-ce que je vous souhaite pour ce mercredi ensoleillé 😊.Avec le beau tableau de Gabriele Műnter peint en 1929, “Dame à son fauteuil, écrivant”.

  • Pensées

    Cheminer

    Partir le nez levé, partir dans les herbes folles, partir sans autre intention que s’égarer et respirer, partir pour cheminer dedans, partir pour désobéir, partir en écoutant les oiseaux et les petites bêtes, partir chercher le sous-bois et l’herbe fraîche, partir pour ne pas s’appesantir, partir sans téléphone et sans rien dire à personne, partir le cœur en joie et la démarche élastique… Quels plaisirs à s’enfoncer dans un sentier ou dans un livre! Bonne journée et bonne échappée à tous !