Les doux mots du dimanche

Soporifique

Aujourd’hui pour #lesdouxmotsdudimanche j’ai choisi un terme dont je trouve les sonorités particulièrement expressives : soporifique.

Cet adjectif décrit ce qui a la propriété de faire dormir (comme un somnifère ou un narcotique). Par extension et dans le langage familier c’est également ce qui ennuie au point de provoquer le sommeil (comme un discours raté ou une réunion inutile…).

Le terme apparaît au XVIème siècle et est construit sur le latin sopor voulant dire profond sommeil. D’ailleurs on disait aussi soporatif, comme le contraire de roboratif (qui revigore, redonne des forces)
Ça y est, je vous endors ? 😂

En y réfléchissant, je me dis que pour moi les livres sont soporifiques mais dans le bon sens du terme : ils sont les garants d’une bonne nuit. Impossible d’éteindre la lumière le soir sans avoir lu quelques pages et ce quel que soit mon état d’épuisement.
Je sais que certaines personnes gardent quant à elles un livre à leur chevet, celui qui les plonge dans un état d’hébétude instantanée tant il est sans intérêt… et leur permet ainsi de trouver le sommeil promptement…

Et vous, livre qui prépare doucement au sommeil et aux rêves ou livre qui assomme en quelques lignes ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *