Lectures

Les recettes de la vie, Jacky Durand.

Pour moi, tu es le maître du feu; un magicien quand tu fais gonfler la brioche ; un perceur de coffre-fort quand tu ouvres les huîtres ; un roi mage quand tu fouettes la crème Chantilly et que tu fais fondre pour moi du chocolat noir. La cuisine embaume la brioche qui dore et l’orange pressée. C’est la saison des sanguines. Tu les pèles à vif et me laisses placer les tranches sur une assiette. Tu ajoutes quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger. Tu dis que ça te rappelle l’Algérie.”

Un hommage vibrant d’amour et d’appétit pour un père généreux, plus doué pour la cuisine que pour les conversations intimes.
Julien raconte son père, patron cuisinier du Relais Fleuri, à travers sa cuisine et ses amitiés. Il fait également son autoportrait en fils épris de son père, passionné de nourriture et transfuge de classe involontaire.

J’ai beaucoup apprécié ce court roman qui m’a touché par sa simplicité et sa sincérité. Il fait ressentir la cuisine comme un cadeau, une preuve d’amour, un langage intime.

Un très grand merci @bookimia pour m’avoir mis l’eau à la bouche et donné envie de déguster ce roman!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *