Photographie

Catalogue photographique

Pour ce #jeudiphotographie je vous présente un objet singulier : un des six catalogues thématiques édités par Serge Plantureux – expert de renom et marchand de photographies.

Il s’agit du catalogue N°1 intitulé Vanités et publié en 2000. Il rassemble de façon poétique et stimulante des photographies qui étaient alors à la vente. Il m’a été donné par S. Plantureux lui-même ; je l’avais rencontré lors de mes pérégrinations étudiantes autour de mon mémoire sur les archives photographiques des entreprises et leur utilisation en communication…

Ce que j’aime dans cet objet c’est qu’il dépasse de loin le catalogue de vente, souvent très séduisant mais assez impersonnel.
Le choix des photos, la mise en page, les textes littéraires associés en citation transforme le catalogue en objet de collection pour érudit (ce qui est en soi une excellente stratégie marketing 😉). Les notices finales reprennent ensuite chaque photo pour en faire la description en soulignant leur intérêt et en indiquant leur prix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *