Lectures

Les falaises, Virginie De Champlain.

Des fois j’aimerais ça me rappeler des choses que je me rappelle pas. Comme ma naissance. La première chose que j’ai vue. La première chose qui m’a fait rire. Qui m’a fait pleurer pour vrai. La première fois que j’ai eu mal. J’aimerais aussi avoir pris une photo mentale de moi pendant des moments importants pour pouvoir me les rappeler quand je vais être vieille. Je prends pas la peine de me souvenir de moi. De quoi j’avais l’air en dedans quand je suis tombée en amour. À quel âge j’ai eu peur de mourir pour la première fois. Et toutes les autres. Les fois où je me suis perdue, les fois où je suis partie, celles où j’aurais voulu rester.” 

Une jeune femme retourne vider la maison de famille après le suicide de sa mère qui s’est jetée dans le Saint Laurent. Elle y découvre les cahiers tenus par sa grand-mère maternelle et, dans son deuil, se fait l’héritière d’une lignée de femmes à la vie intense et agitée. 

Ce livre est très beau et très émouvant. Il m’est difficile d’en dire plus sans risquer d’en abîmer la magie. Je vous le conseille très vivement.  

Un immense merci @readreadbird dont la chronique a achevé de me convaincre que cette lecture était incontournable 😊 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *