Lectures

Sauveur & Fils, saison 1, Marie-Aude Murail.

« Il s’était aventuré du côté interdit un mois plus tôt, un soir de décembre où le temps s’éternisait dans la cuisine. Il pensait faire un simple aller-retour dans le couloir. Mais son attention fut attirée par le petit décrochage qui conduisait à gauche vers la buanderie et, s’il le remarqua ce jour-là, c’était à cause d’une porte qui laissait filtrer un peu de lumière. Il s’en approcha à pas feutrés. Cette porte, masquée par une tenture de l’autre côté, donnait sur le cabinet de consultation. Elle avait été mal refermée, et non seulement la lumière mais aussi le son passaient par l’entrebâillement. Lazare, s’asseyant à même le carrelage, tout contre le chambranle, avait alors découvert l’univers merveilleusement inquiétant de monsieur Saint-Yves, psychologue clinicien. Ce mardi, le petit garçon fit comme il en avait désormais l’habitude et, avec des précautions de cambrioleur, entrouvrit la porte magique. »

Sauveur Saint-Yves est psychologue, père d’un petit Lazare, antillais et veuf. Il reçoit dans son cabinet enfants, ados et familles en souffrance… au point d’oublier parfois que son fils aussi a besoin de son aide pour en savoir plus sur sa propre histoire.

J’avais envie de lire ce roman pour ado (mais franchement pour tout le monde) depuis un moment… je suis bien attrapée et je trépigne maintenant pour récupérer la saison 2 à la médiathèque!
Un vrai plaisir simple de lecture!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *