Lectures

Bad girl, classes de littérature, Nancy Huston.


Comprends-tu, Dorrit, tu vas naître à une époque vraiment nulle: les années cinquante, moment où les femmes nord-américaines sont censées retourner à leurs putains de fourneaux et réapprendre le rôle d’Ange du foyer qu’elles avaient délaissé pendant la guerre.
Elles n’en auront que très moyennement envie. Et les hommes dont elles s’éprennent n’apprécieront leur insolence, leur indépendance et leur égalitarisme qu’aussi longtemps que le couple restera jeune, libre et sans enfants.

Un roman autobiographique singulier, simple et efficace : l’auteur s’adresse au foetus qu’elle était et lui raconte sa genèse et ce que celle-ci aura comme impact sur sa vie.

Autour du thème de l’enfant non-voulu, du manque d’affection originel et de destins de femmes qui veulent s’émanciper des conventions masculines, Nancy Huston raconte comment les mots et les histoires sont devenus sa carapace et sa raison d’être.
Une lecture très agréable! Merci à nouveau pour cette idée @weave_my_mind ! Décidément tes lectures m’inspirent en ce moment 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *