Lectures

The Argonauts, Maggie Nelson.

I told you I wanted to live in a world in which the antidote to shame is not honor, but honesty.”  

L’auteure relate sa relation avec la personne qu’elle aime (qui se trouve être transgenre), leurs conversations passionnées, leur vie de couple et d’amants, sa maternité, l’évolution parallèle de leurs corps, leur vie de famille et tous les questionnements qu’ils apprivoisent ensemble pour construire une vie qui leur ressemble et qui paraîtra “queer” (hors-normes) à beaucoup. 

Pour évoquer tous ces sujets et rendre compte de leur variété et de leur vitalité, l’auteure fait le choix du témoignage réflexif et mêle dans le texte des éléments factuels de sa vie, les émotions qu’elle a ressenties, les réflexions qui l’ont traversée et des citations de textes qui l’ont soutenue durant ces étapes. 

Le tout est à la fois déroutant, poignant, dérangeant et furieusement stimulant ! 

J’ai adoré cette lecture qui m’a profondément nourrie et va continuer de me faire réfléchir.  

Et ma liste de bouquins à investiguer a probablement doublé avec cette lecture… 

Merci @jenaipasdelivreprefere de m’avoir fait connaître ce texte : c’est une révélation et je t’en suis très reconnaissante. ❤ 

Le livre est disponible en français sous le titre “Les Argonautes” chez @ed_sous_sol vous pouvez donc le découvrir sans attendre et sans contrainte linguistique ! 

One Comment

  • Electra

    j’ai lu deux autres livres d’elle, je voulais lire celui-ci mais le Caribou me répétait que ce n’était pas pour moi ! je vais m’empresser de réparer cette erreur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *