Portrait de femme/ Mon héroïne

Portrait de femme, Harriet

Cinquième portrait de femmes de fiction qui m’ont nourrie : un personnage d’artiste en lutte pour être reconnue comme telle, Harriet Burden l’héroïne d’Un monde flamboyant de Siri Hustvedt.

Harriet Burden est plus connue sous le nom de Harry. Un prénom masculin porté autant comme un paravent que comme un fardeau (tel que l’indique son nom de famille). Elle est artiste plasticienne mais demeure méconnue de son vivant, son œuvre étant occultée par la carrière de son mari marchand d’art. A la mort de celui-ci, elle se lance dans une grande supercherie et organise trois expositions de son travail en les faisant présenter comme l’œuvre de trois hommes différents. Elle cherche à démontrer le fait qu’une création serait reçue différemment par les critiques d’art si le créateur est un homme.
Le roman est conçu comme une enquête sur Harriet, menée après sa mort auprès de ceux qui l’ont connue de son vivant. Morceaux d’interview, extraits d’articles de presse ou de cahiers personnels : entre l’artiste secrète, son œuvre et sa figure publique, de nombreuses identités coexistent.

En quoi Harriet est-elle un personnage féminin marquant ?
Harriet est une femme mal dans son corps, qui se perçoit comme trop masculine, trop grande et trop gauche, tout en étant limitée par son mari au rôle mondain de “femme de…” et qui cherche à s’émanciper. C’est aussi une artiste fertile (il faut plonger dans la description incroyable de ses œuvres par Siri Hustvedt, je rêve de les voir “en vrai”!) dont l’imagination débordante, les incohérences et le militantisme n’ont pas de limite. C’est un personnage de femme qui brûle intérieurement et dont tous les morceaux racontés n’arriveront jamais à saisir l’incroyable complexité.

A qui conseiller cette lecture ?
A toute personne fascinée par le processus artistique ou à la recherche d’un bouquin pour “rebooster” son élan créatif 😊 Le texte peut paraître complexe car il compile plein de styles différents et mêle réflexion artistique, philosophie et psychanalyse, ne vous laissez pourtant pas rebuter et plongez dans l’aventure !

Et vous, connaissez-vous cette artiste aux mille facettes ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *