Lectures

Vieillir, un tour du monde des solutions qui rapprochent les générations, Julia Mouri et Clément Boxelbeld.

Un couple de trentenaire est parti parcourir le monde à la rencontre des personnes âgées. Leur mission : interroger nos idées reçues sur cette partie importante de la population et rapporter des idées et solutions pour que les différentes générations s’apportent mutuellement. Être vieux, c’est souvent subir un regard qui vous met de côté soit car vous êtes jugés moins fort, moins capable, moins au fait ou bien, au contraire, parce que l’on vous estime plus sage.
Le livre accumule de façon très simple des initiatives mises en œuvre par et pour des personnes âgées à travers le monde en leur donnant la parole. Il fait suite à des interviews vidéos partagées par les auteurs sur leur site oldyssey.org Chaque action est présentée comme une preuve servant à casser une idée reçue (type “les vieux seraient usés, has been”)

Cette lecture ne m’a pas totalement convaincue même si l’intention est tout à fait louable et passionnante. J’ai eu l’impression que tout était survolé : un peu de récit de voyage, une blague, un souvenir familial, un projet en quelques lignes, une statistique et hop on passe au suivant. J’aurais aimé en savoir plus sur le cheminement personnel et collectif, les difficultés et soutiens croisés dans la mise en œuvre des actions… pour dépasser cette impression anecdotique. J’ai trouvé le livre assez creux et frustrant sans savoir vraiment dire pourquoi puisqu’il fait ce qu’il avait promis : présenter sans façon des initiatives variées. Finalement, le site m’a beaucoup plus intéressée.
Et vous ? Vous l’avez lu, ça vous a plu ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *