Portrait de femme/ Mon héroïne

Portrait de femme : Moll.

Bienvenue @manonlitaussi qui a choisi de nous parler Moll Flanders de Daniel Defoë pour ce premier #portraitsdefemme partagé.

“C’est un roman que j’ai lu il y a quelques années. J’ai la mémoire courte mais en réfléchissant aux héroïnes qui m’ont marquées je n’ai pas hésité à arrêter mon choix sur cette femme tant ses aventures m’ont passionnées. Moll Flanders a été abandonnée à six mois et cela ne sera que le début d’une vie de déception, d’abandon, de plusieurs mariages ratés. Elle sera emprisonnée, déportée en Amérique. Elle sera au plus haut puis dégringolera, mais toujours de l’avant elle ira pour survivre.”

En quoi Moll est-elle un personnage féminin marquant ?
“J’aime les héroïnes revêches, les survivantes qui touchent le fond et savent repartir. Celle-là est considérée, à l’époque, comme de petite vertu mais c’est juste qu’elle doit survivre et que pour cela elle doit user de ruse dans cette époque qui n’est pas tendre avec elle. Elle vole, elle ment, se prostitue, trompe mais pour notre plus grand bonheur. Au moins, avec elle, on ne s’ennuie pas !”

A qui conseilles-tu cette lecture ?
“A tout le monde ! A ceux qui aiment les classiques, à ceux qui aiment les femmes qui ne sont pas aimées du fait de leur choix de vie mais qui n’en sont pas moins généreuses. Également à ceux qui pensent que les classiques sont ennuyants car celui-là est plein de rebondissements.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *