Photographie

Les photographies de Raymond Depardon

Un photographe qui pourrait nous tenir des mois et des mois tant Raymond Depardon est pour moi une source infinie de réflexion et d’idées…

Parmi ses nombreux ouvrages j’ai choisi de partager “Paroles prisonnières” qui mêle les photos qu’il a prise sur les lieux où s’exerce la justice et des extraits de dialogues entre prévenus et juges, le tout capté durant le tournage de deux documentaires (Délits Flagrants et 10ème chambre). 

Tout est fort dans ce livre : les images comme les mots, les acteurs de ces scènes comme celui qui les regarde et les écoute. 

Depardon a été pour moi une porte d’entrée dans d’autres univers, nichés au cœur de mon histoire (le monde paysan et la ferme du Garet) au cœur de mon pays (comme les lieux de justice ou les hôpitaux psychiatriques) ou bien plus lointains (son livre “Errance”).  

Son travail d’équipe avec Claudine Nougaret, productrice réalisatrice de choc et ingénieure du son exceptionnelle (et également son épouse) me passionne tant l’alliance qu’ils créent entre le son et l’image fonctionne comme un révélateur d’humanité et d’universalité. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *