Ceux d'à côté
Lectures

Ceux d’à côté, M. T. Edwardsson.

Ceux d’à côté, M. T. Edwardsson.
Traduit du suédois par Rémi Cassaigne.
@sonatineeditions

Un jeune couple avec deux enfants quitte Stockholm pour une charmante bourgade et un quartier résidentiel où l’entraide entre voisins semble une évidence. Passés les premiers moments et les élans d’un nouveau départ, les voisins en question ne sont pas tous si charmants. Ragots, violence latente, jeux de séduction … tout se trouble peu à peu et fait naître le malaise au sein du couple.
Un accident terrible va amener chacun à réinterpréter tous les échanges passés.

C’est un roman policier psychologique construit dans un mouvement de va-et-vient entre avant et après l’accident et se concentrant tour à tour sur les personnages principaux. La facture est classique, le rythme soutenu mais il ne m’a pas embarquée.
J’ai trouvé que chaque questionnement/inquiétude était étiré au maximum et exploité à l’extrême : cela m’a fait perdre mon intérêt pour les personnages. Tout m’a semblé très appuyé pour construire une tension de façon un peu factice. (Et comme en plus j’avais deviné le twist final une bonne centaine de pages avant 🙁)

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’une #massecritique organisée par @babelio_ que je remercie ! ça ne l’a pas fait ce coup-ci mais c’est la vie 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.