Lectures

Paroles des romantiques, textes recueillis par Michel Piquemal.

Un #lundipoésie avec un cadeau que m’avaient fait mes amies proches lorsque j’étais en première littéraire (il y a bien longtemps donc 😉) : Paroles des romantiques, textes recueillis par Michel Piquemal.
Publié chez @editionsalbinmichel dans la collection Carnets de sagesse, ce petit livre associe des extraits de textes romantiques avec les peintures de Caspar David Friedrich.
A 16 ans, la tête pleine de rêves et d’aspirations, ce cadeau dédicacé m’avait beaucoup touchée. Aujourd’hui encore il reste une preuve de plus que l’amitié et les livres ne forment qu’un seul langage pour moi.

Parmi les extraits proposés j’ai choisi pour vous une citation d’Alfred de Vigny – un poète que je fréquente peu – qui me semble tomber à pic. Le texte est extrait de son “Journal d’un poète” ensemble de réflexions écrites à partir de 1830 jusqu’à sa mort et publiées de façon posthume et désordonnée.

Quand j’ai dit : “La Solitude est sainte”, je n’ai pas entendu par solitude une séparation et un oubli entier des hommes et de la Société, mais une retraite où l’âme se puisse recueillir en elle-même, puisse jouir de ses propres facultés et rassembler ses forces pour produire quelque chose de grand.

Bonne semaine à vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *