Photographie

Les photographies de Martin Chambi

Un #jeudiphotographie avec Martin Chambi, photographe péruvien né en 1891 au cœur des montagnes de Carabaya. Né dans une famille pauvre de paysans, il découvre la photographie presque par hasard au sein de la société minière britannique qui exploite l’or de la région. Il s’installe à Arequipa pour se former au sein de la communauté artistique et intellectuelle locale puis à Cuzco en tant que photographe professionnel et se fait largement connaître.

Ses photos sont limpides et permettent de découvrir les visages et la vie des paysans andins, population souvent photographiée d’un point de vue uniquement anthropologique. Les portraits de Martin Chambi sont parfois encore présentés comme “documentaires” (du point de vue des Européens pour qui ces images sont “exotiques”) selon ce qui me semble un contresens ultra-violent.
J’admire la clarté et la dureté de ces portraits, leur façon de souligner simplement les rapports sociaux et les changements d’un Pérou marqué par la présence commerciale des Européens.

Bref, je vous laisse découvrir ces merveilles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *