Photographie

Guide des Arts, Repères Iconographiques.

Pour ce #jeudiphotographie je triche encore et je vous présente quelques titres d’une collection que j’aime feuilleter : la collection Guide des Arts, Repères Iconographiques publiée chez @editionshazan

Le principe en est simple : autour d’une thématique, plusieurs œuvres visuelles traversant les âges sont rassemblées et analysées pour donner à voir et à comprendre comment se construit une iconographie. Le corpus est toujours majoritairement occidental, ce que l’on peut regretter, mais constitue une introduction pédagogique à un système de références culturelles très efficace.

Chaque œuvre est rapidement présentée et des détails soulignés pour leur signification. C’est un très bon support pour regarder différemment des œuvres d’art classiques et comprendre comment elles se répondent.
On peut trouver les explications limitées voire parfois même un peu légères mais, pour ma part, je me dis que si cet agacement me mène à chercher à en savoir plus sur l’œuvre … c’est que le bouquin a fait son boulot !

Et vous, connaissez-vous cette collection ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *