Photographie

L’autoportrait féminin

Un #jeudiphotographie pas très orthodoxe car plutôt arts visuels – histoire de ne pas se mettre des œillères inutilement 😊

Je voulais partager avec vous un livre passionnant sur la pratique de l’autoportrait par les femmes. Le sujet est riche, le bouquin l’est tout autant. Il s’agit du livre de Frances Borzello : Femmes au miroir, une histoire de l’autoportrait féminin.

L’auteure investigue l’émergence de cette pratique, chargée dès l’origine d’une signification amplifiée par rapport à l’autoportrait masculin. Le simple fait qu’une femme se représente elle-même au lieu qu’un homme la représente est, en effet, un acte lourd de sens.
Dès lors, tout est “piège”, défi et terrain de jeu : paraître en conservant sa réputation, paraître en respectant les codes de la représentation de la femme ou en empruntant ceux de la représentation des hommes, paraître en tant que femme et/ou en tant qu’artiste professionnelle, développer sa pratique artistique en contournant l’envie ou le rejet des hommes…
Plusieurs types d’autoportraits sont présentés et discutés : la jolie femme qui peint, l’artiste peintre en tant que mère, la peintre en femme indépendante et l’on voit se dégager peu à peu des influences sororales.

J’ai choisi quelques pages pour vous les partager ici et vous donner envie de découvrir certaines artistes ou tableaux mais je vous conseille de plonger dans cet ouvrage très riche !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *