Le corps, William A. Ewing
Encore un livre de photo qui rassemble des productions hétérogènes, cette fois-ci pour parler d’un sujet essentiel en photographie à mon avis : le Corps.
J’ai reçu ce livre en cadeau avant mes 20 ans alors que mon appétit pour la photo n’était que naissant, il m’a beaucoup fait réfléchir et m’a également donné l’envie de faire des expériences photographiques … c’était donc un excellent cadeau 🙂
On y trouve des images qui traversent le siècle, qui peuvent être artistiques ou documentaires et qui témoignent de la constitution d’un imaginaire collectif (occidental ici) autour du corps, de sa glorification et de ses rébellions.
[TW] Attention toutefois, certaines images peuvent choquer – non pas tant d’un point de vue sexuel que dans ce qu’elles racontent de la violence faite aux corps différents par la guerre, la science ou bien encore la norme sociale.
Je consulte moins ce livre aujourd’hui mais il a été une pierre angulaire de ma culture photographique et j’ai beaucoup d’affection pour lui.