La volonté de changer, les hommes la masculinité et l’amour, bell hooks.
Traduit de l’anglais par Alex Taillard.
Editions Divergences
« Aucun homme ne parvient à se hisser à la hauteur des standards patriarcaux sans s’engager de manière permanente à pratiquer la trahison de soi. »
Être un homme dans une société patriarcale relève d’un apprentissage.
Cette éducation exige de se conformer aux comportements attendus des hommes (autorité, responsabilité, performance, retrait des émotions) pour obtenir en échange pouvoirs et privilèges. La domination étant l’épine dorsale des relations dans ce type de société, il est essentiel de maintenir une image d’invulnérabilité et de dureté. Ceci ne peut être atteint sans une « amputation » notamment émotionnelle des hommes.
Dans le mélange d’expériences et de convictions personnelles qui caractérise son écriture, l’autrice analyse ces mécanismes et propose des pistes pour protéger les femmes et délivrer les hommes.
J’ai été heureuse de retrouver l’énergie, la vitalité, la force et la compassion de bell hooks dans cet essai. J’élève (pas toute seule) deux garçons aujourd’hui adolescent et jeune adulte et les questions abordées dans son texte me traversent quotidiennement.
J’ai apprécié de pouvoir mettre mes interrogations en perspective, les voir reformulées et nourries par l’autrice. Rien n’est résolu mais cela renforce mon propre engagement.
One thought on “La volonté de changer, les hommes la masculinité et l’amour, bell hooks.”