Les lieux qu’habitent mes rêves, Felwine Sarr.
Editions Zulma
« Je compris finalement qu’habiter poétiquement la vie, c’était d’abord séjourner dans sa tragédie, son absurdité, sa nuit profonde et ses abîmes.«
Deux frères jumeaux nés au Sénégal poursuivent une quête spirituelle : l’un reste au pays pour prendre la suite du maître des initiations et faire l’intermédiaire entre les esprits et les habitants, l’autre part en France pour suivre des études de littérature et trouver un sens poétique à l’existence.
Les chapitres alternent entre les points de vue des deux frères ainsi que celui de l’amoureuse polonaise du frère parti en France. Tous les trois naviguent entre leurs croyances, leurs aspirations, leurs rituels pour se construire une vie désirable et habitable. Et quand le drame se rapproche c’est la force de la spiritualité et du lien qui unit les frères qui sera leur talisman.
J’ai été très touchée par ce roman assez court. L’intensité de l’écriture, tour à tour très imagée ou très conceptuelle, fait surgir les personnages et leur donne une profondeur aussi psychologique que symbolique. Entre l’enracinement et l’exil, les esprits et les lettres, l’épreuve et l’initiation, ces deux frères m’ont délicatement fait tournoyer.
Ce livre est un bijou à faire circuler…