Nouvelle mère, Cécile Doherty-Bigara. // Les corps abstinents, Emmanuelle Richard.
Nouvelle mère, Cécile Doherty-Bigara. Livre de Poche
Les corps abstinents, Emmanuelle Richard. J’ai Lu
« Je suis devenue une mère sûre d’elle quand j’ai arrêté d’être une fille obéissante. » – in Nouvelle mère.
« Apprendre que je pouvais être très contente toute seule, sans m’inscrire dans une dynamique de recherche ou d’attente de partenaire potentiel, un mouvement amoureux au moins par la nécessité d’avoir quelqu’un à qui penser pour me sentir vivante, a été la plus grande prise de pouvoir que j’ai connue jusque-là. » – in Nos corps abstinents.
Cécile Doherty-Bigara écrit pour se souvenir de ses premiers pas dans le rôle de mère : la fatigue, la ténacité incroyable, la perte de repère et l’oubli de soi, la lutte pour s’émanciper des différents modèles maternels et construire le sien, l’éparpillement des idées et des émotions. A l’opposé du livre de développement personnel ou du témoignage auto-glorificateur, un récit généreux et sans fard.
Emmanuelle Richard, partant de son expérience personnelle, est allée à la rencontre de personnes qui ne font plus l’amour, par choix ou pas. Au gré des conversations et des réflexions, elle donne à voir des situations subtiles et parfois complexes qui questionnent autant la sexualité que l’amour ou la tendresse.
J’ai lu ces deux témoignages réflexifs à quelques jours d’intervalles sans penser qu’ils résonneraient autant l’un avec l’autre. Et pourtant !
Entre un corps qui semble ne plus vous appartenir tellement il est à la disposition de l’enfant et un corps qui vit en dehors du contact charnel, j’ai vu se croiser des questions fortes autour de l’identité, de la confiance en soi, du visage présenté aux autres, de la solitude et du désarroi.
J’ai trouvé ces deux textes très importants et je vous encourage à les lire, que vous vous reconnaissiez ou non dans les témoignages offerts.