Tu ressembles à une juive, Cloé Korman.
« Il me ramène à ce constat : aimer ou ne pas aimer les juifs est devenu, redevenu, un positionnement stratégique au sein de la société française. »
Entre une connaissance qui lui assène qu’elle n’est « pas vraiment une juive » si elle ne fait pas le repas de Pessah et une proche qui l’alerte: « attache tes cheveux sinon tu ressembles à une juive », l’auteure raconte son expérience d’une judaïté toute personnelle mais, par essence, marquée par l’Histoire. Cela l’amène à évoquer les liens entre racisme et antisémitisme, les mécanismes d’enfermement sociaux et le pouvoir des mots, qu’ils soient destructeurs ou libérateurs.
J’avais été impressionnée par son roman « Midi » à la langue à la fois douloureuse et lumineuse. Je me suis un peu perdue dans les méandres de cet essai je l’avoue…
Merci @celine2405 pour ce conseil de lecture. Je crois que j’ai finalement été plus saisie par votre post que par cette lecture 😊
étrange titre, c’est un essai ? en lisant les classiques français de la fin du 19è. S. j’ai redécouvert cette France ouvertement anti-sémite, terrifiant. Après, ce qu’elle dit, on peut aussi le dire pour les catholiques qui pratiquent à petite dose (ceux qui baptisent leurs enfants mais ne retournent jamais à l’église…)
C’est un essai ou plutôt un texte d’opinion qui se fonde sur un témoignage personnel. L’auteure nous invite dans ses pensées qui ont été déclenchées par ces deux phrases.