Les doux mots du dimanche

Galopin

Aujourd’hui, pour #lesdouxmotsdudimanche un mot impertinent, qui claque au vent : galopin.
Galopin ! C’est tellement mieux suivi d’un point d’exclamation non ?

Galopin, nom masculin, désignant à l’origine un jeune garçon chargé de faire des commissions (et le mot date du XIVème siècle). Celui qu’on envoie donc galoper pour faire une emplette… mais aussi le jeune marmiton en cuisine qui apprend son métier et qu’on imagine courir dans un sens puis dans l’autre à la recherche d’un ustensile ou d’une denrée.

Par extension, le galopin désigne le jeune garçon qui court les rues, traîne en chemin et en profite pour faire les quatre cent coups.
Et par une aimable surenchère dans l’extension, le galopin désigne aussi un petit format de verre de bière servi au comptoir à la va-vite… avant de repartir faire ses courses, on se jette un galopin derrière la cravate 😊

Bref, le galopin c’est tout à la fois l’incarnation de nos chers bambins tout aussi charmants qu’épuisants, le partenaire qu’on rêverait d’envoyer patrouiller la ville à notre place pour faire les emplettes de Noël dans la foule épuisante et le verre convivial pour finir l’année de bonne humeur !

Bon dimanche à toutes et à tous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *