Les doux mots du dimanche

Attente

Pour ce dernier dimanche avant Noël j’ai choisi un mot simple et chargé de possibles pour #lesdouxmotsdudimanche : attente.

L’attente, nom féminin, décrit en premier lieu l’action de demeurer en un lieu jusqu’à ce que quelqu’un ou quelque chose arrive. Le terme apparait dès le XIème siècle et ce n’est qu’au XVIIIème siècle qu’il prend également le sens d’espoirs ou de prévisions.

J’aime ce mot comme une graine qui germe, porteuse de rêves.
Il n’est pas forcément dans l’air du temps qui favorise plutôt l’action, la décision, la motivation, la performance… prendre sa vie en main, se réaliser, devenir meilleur(e). Et encore plus maintenant que l’année se termine et que notre environnement nous pousse souvent à faire le bilan des 12 derniers mois. Un bilan qui peut d’ailleurs parfois plus démoraliser que satisfaire.

“Demeurer en un lieu jusqu’à ce que quelqu’un ou quelque chose arrive” n’est probablement pas la devise à suivre si l’on souhaite être efficace à court terme mais… si l’on cherche à nourrir sa vie intérieure qu’elle soit spirituelle ou juste réflexive, cela me semble pourtant essentiel…

Alors je vous souhaite de laisser grandir l’attente en vous, comme un enfant, de sentir vos idées, vos émotions et vos rêves se développer. Et, lorsque quelqu’un ou quelque chose arrivera, de saisir ce beau moment pour agir avec toute l’énergie de la conscience !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *