Lectures

Killers of the flower moon: The Osage Murders and the Birth of the FBI, David Grann

““What is gone is treasured because it was what we once were. We gather our past and present into the depths of our being and face tomorrow. We are still Osage. We live and we reach old age for our forefathers.”  

Un récit documentaire de la spoliation systématique et les meurtres des indiens Osage devenus riches car le sous-sol de leur réserve était riche en pétrole.  

L’enquêteur reprend une des premières enquêtes du FBI (celle qui fera sa réputation) et la poursuit pour remettre à jour comment des américains blanc se sont organisés pour placer sous tutelle les indiens  Osages puis en assassiner un grand nombre pour mettre la main sur leurs revenus miniers. 

L’enquête est passionnante et l’injustice flagrante. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui, en nous intéressant au destin tragique d’une famille, nous amène à découvrir sans effort de nombreux sujets politiques et économiques.  

Le livre est paru en français chez @editions_globe sous le titre “La note américaine” et récemment en poche chez @editions_pocket … plus de frein à sa lecture donc 😊 

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *