Lectures

Boréal, Sonja Delzongle

Que cherche l’homme là où tout, jusqu’à l’air qu’il respire, lui est hostile, si ce n’est à se vaincre soi-même ? Terrasser son plus grand ennemi, celui qui le paralyse, qui le fait souvent renoncer, qui le détourne de sa propre vérité, la peur. Au-delà des limites du monde, des siennes, il va chercher l’esssentiel, le silence et la solitude, parfois jusqu’à la folie.” 

Huit scientifiques isolés dans leur station au cœur du Groenland au beau milieu de la nuit arctique découvrent un troupeau de bœufs musqués saisi dans les glaces. Ils font alors appel à une spécialiste des morts subites d’animaux liées aux questions environnementales. Cette forte personnalité les rejoint dans la solitude des glaces et c’est là que les disparitions commencent… 

Thriller haletant, manifeste environnemental aux implications politiques et culturelles, grandes questions morales, observation des relations humaines dans une situation d’isolement : ce bouquin efficace mêle de nombreuses thématiques. 

Le style est direct, parfois brut de décoffrage, le rythme soutenu et c’est un vrai plaisir de lire un polar aussi documenté sur une cause environnementale ! 

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *