De purs hommes, Mohamed Mbougar Sarr.
Livre de Poche
« Qu’est-ce qu’au juste une rumeur ? L’illusion d’un secret collectif. Elle est une toilette collective que tout le monde utilise, mais dont chacun croit être le seul à connaître l’emplacement. Il n’y a aucun secret au cœur de la rumeur ; il n’y a que des hommes qui seraient malheureux s’ils ne pensaient pas en détenir un, ou détenir une vérité rare dont ils auraient le privilège.«
Au Sénégal aujourd’hui, un jeune professeur de lettres insatisfait découvre une vidéo choquante. Elle montre une foule déterrer un homme suspecté d’homosexualité et charrier son corps hors du cimetière pour purifier le lieu. Ce choc est le point de départ d’une quête pour en savoir plus sur le mort, pour sonder la violence d’une société qui le rejette même une fois disparu, pour comprendre aussi ce qui est remué en soi par ce drame.
Deuxième lecture sous la houlette de @lesvoyagesheures dans le cadre du bookclub #cemoiscionlit lancé par @palir_au_soleil.
Et quelle lecture !
Le sujet est dur, il est travaillé sans relâche et sans concession par l’auteur qui ausculte littéralement son narrateur. Chaque phrase est ciselée, le ton varie pour mieux épouser les évolutions et questionnements du personnage, il souligne le va-et-vient entre affirmations et incertitudes.
J’ai vraiment trouvé l’écriture très particulière; c’est une voix qui se fait entendre.
Alors que je n’étais pas spécialement attirée par cet auteur (je fatigue toujours quand on parle trop de quelqu’un) je suis maintenant sûre que je lirai un autre de ses romans pour retrouver sa façon d’écrire.