Livres de la terre fracturée, T.1 : La cinquième saison, N. K. Jemisin.
Traduit de l’anglais par Michelle Charrier. Editions J’ai Lu
« Vous ne savez que faire d’un monstre capable de transformer les êtres vivants en statues, mais vous savez vous occuper d’un enfant malheureux. Et puis vous avez une grande expérience des enfants qui sont en secret des monstres. Vous tendez donc la main.«
Dans une terre qui n’abrite plus qu’un seul continent – le Fixe – toute une population tente de survivre à des mouvements tectoniques violents. Entre éruptions, apparitions de faille et perturbations climatiques, tous redoutent la « cinquième saison », conséquences des événements précédents se caractérisant par un grand hiver et une nuit totale.
Certaines personnes ont développé la capacité à réguler les éléments, à détourner leur énergie de façon moins néfaste. Pourtant, au lieu d’être choyés comme des protecteurs, ils sont pourchassés comme des anomalies inquiétantes ou des proies à esclavagiser. C’est le cas d’Essun et de ses enfants dont le village vient de découvrir les capacités hors du commun…
Cet univers singulier m’est instantanément apparu mentalement et de façon très visuelle. Et après, le mix entre situation catastrophique et super-pouvoirs + héros et héroïnes très varié.es en situation minoritaire dans leur monde = combo magique pour moi 😊
Je prévois de lire la suite bien sûr !