Braiding sweetgrass, Indigenous wisdom, scientific knowledge and the teachings of plants, Robin Wall Kimmerer.
Milkweed Books
« We need acts of restoration, not only for polluted waters and degraded lands, but also for our relationship to the world. We need to restore honor to the way we live, so that when we walk through the world we don’t have to avert our eyes with shame, so that we can hold our heads up high and receive the respectful acknowledgment of the rest of the earth’s beings.«
Mêlant ses apprentissages en tant que membre de la nation des Potawatomis, scientifique formée à la botanique occidentale et observatrice émerveillée des plantes, l’auteure expose en 5 chapitres comment redevenir un soutien pour le vivant tout en retrouvant le plaisir d’être au contact de la nature. Entre anecdotes personnelles, contes traditionnels et curiosités scientifiques, elle tresse des liens qui enveloppent et qui protègent.
J’ai enfin terminé ce livre fantastique entamé en … octobre 2022. 😳 10 mois pour le prendre puis le reposer, le reprendre et finalement trouver le temps de m’immerger à mon rythme dans ce texte fertile et inspirant.
J’y ai retrouvé une vision autochtone du monde que « Why indigenous literatures matter » de Daniel Heath Justice m’avait permis d’approcher par la littérature, cette fois-ci reliée au soin à porter au vivant autour de nous. Prendre sa place d’humain dans le monde, au cœur des interactions et non pas en surplomb; prendre soin de notre environnement en bon partenaire pour lui permettre de se remettre, de s’épanouir et de nous soutenir à son tour. J’ai beaucoup aimé la pédagogie, la douceur et la vigueur, la poésie et le militantisme avec lesquels l’auteure nous transmet ses convictions et sa vision d’un futur harmonieux avec la nature. C’est un livre qui change le regard que l’on porte autour de soi et sur le rôle que nous avons dans sa survie.
Il est traduit en français et paru @lelotusetlelephant sous le titre « Tresser les herbes sacrées ».