Lectures

Educated, Tara Westover.

My life was narrated for me by others. Their voices were forceful, emphatic, absolute. It had never occurred to me that my voice might be as strong as theirs.

Un livre incroyable !
Il s’agit d’un texte autobiographique qui relate l’enfance et l’adolescence d’une jeune femme américaine élevée au sein d’une famille de Mormons aux pratiques et aux dogmes jusqu’au-boutistes. Le père refuse tout contact avec le gouvernement et n’a donc pas déclaré la naissance de la plupart de ses enfants, ne les scolarise pas, n’a pas recours aux médecins et vit dans une paranoïa perpétuelle.
Dans ce vase relativement clos, la jeune fille se débat pour devenir une “femme bien” dans une quête impossible pour satisfaire son père et souscrire à ses exigences extrêmes.

Son récit autobiographique se concentre sur le processus douloureux de son émancipation et le déchirement perpétuel entre loyauté envers ceux qui lui ont donné la vie et volonté de survie. Le chemin passe par une éducation dans tous les sens du termes et la découverte d’autres points de vue sur le monde.
Ce livre est un coup de poing. Il est extrêmement bien écrit : pas de sentimentalisme mais des sentiments, une volonté de confronter les points de vue et les souvenirs, un équilibre entre les portraits à charge et affection qui souligne les contrastes et ne réduit personne aux violences qu’il commet.
Je suis estomaquée par cette lecture que je ne peux que recommander ! La traduction française est à paraître début Janvier prochain chez JC Lattès.
Merci encore @theflyingelectra ! 😘

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *