Immonde, Elizabeth Holleville.

Immonde

Glenat BD

Morterre, petite ville industrielle des Vosges est spécialisée dans l’extraction de minerai radioactif. Le site d’Agemma, l’entreprise qui emploie la moitié de la ville, est protégé comme une zone militaire et plus personne ne questionne vraiment cette activité.
C’est l’arrivée d’une nouvelle élève curieuse et dégourdie dans leur classe qui va encourager Jonas et Camille, deux adolescents qui rêve de quitter leur ville, à s’intéresser à la disparition d’un salarié et à des phénomènes inquiétants.

J’avais découvert l’autrice avec « L’été fantôme » dont j’avais énormément apprécié la capacité à évoquer l’enfance et l’adolescence de façon douce, mélancolique et surnaturelle.
Je la retrouve ici dans un registre bien plus gore, façon film de genre américain avec un dessin toujours aussi impeccable pour créer une atmosphère.
Entre discours écologique et attention portée aux transformations de tout style, j’ai trouvé cette bd peut-être un peu moins personnelle et singulière mais tout de même très efficace !