La petite lumière, Antonio Moresco.
Traduit de l’italien par Laurent Lombard.
Editions Verdier
« Le soleil vient tout juste de s’effacer derrière la ligne de crête. La lumière s’éteint. En ce moment, je suis assis à quelques mètres de ma petite maison, face à un abrupt végétal. Je regarde le monde sur le point d’être englouti par l’obscurité. Mon corps est immobile sur une chaise en fer dont les pieds s’enfoncent de plus en plus dans le sol, et pourtant, de temps en temps, j’ai le souffle coupé, comme si je chutais assis sur une balançoire aux cordes fixées en quelque endroit infiniment lointain de l’univers. »
Un homme vit seul dans un petit village de montagne abandonné. Cette existence hors du monde lui convient et l’apaise. Il contemple la nature qui l’environne, en décrypte patiemment les signes et les augures. Tous les soirs, à l’heure où la nuit s’installe, il voit s’allumer de l’autre côté de la vallée – à un endroit censé être inhabité – une petite lumière qui tremble un peu.
Cette lumière est un mystère, un mystère qui l’attire et qui va l’amener à faire des rencontres surprenantes et à cheminer en lui-même.
Quelle beauté que ce livre ! Des descriptions délicates de la nature montagneuse aux explorations subtiles des expériences intérieures, tout est à la fois saisissant d’universalité et surprenant. L’écriture convoque des images que j’ai trouvé très puissantes et qui nourrissent mon imaginaire. Si vous ne l’avez pas déjà lu je vous le conseille vivement !
Merci pour ce cadeau merveilleux @unlivrechacune ! Je vais offrir ce livre à mon tour pour partager cette petite lumière singulière et magique.