Le musée des contradictions
Lectures

Le musée des contradictions, Antoine Wauters.

Editions du Sous-Sol

Nous, nous n’avons rien. Nous avançons nus et n’avons plus confiance en aucun mot, aucun acte, aucun discours, aucune vérité, aucun ciel, aucune promesse.

Douze discours pour entendre des voix que nous n’écoutons pas toujours, ou bien pas vraiment. Des voix qui parlent de sujets essentiels et complexes, qui sont donc pleines de contradictions mais qui veulent à tout prix être entendues. L’enfermement de la vieillesse, l’absence d’horizon, la façon d’élever les enfants, le désastre écologique, l’épuisement des travailleurs … une de ces nouvelles viendra forcément taper dans vos propres interrogations et intérêts.

Chaque texte commence d’une façon qui harponne et donne envie de lire mais j’avoue m’être ensuite progressivement lassée. J’ai trouvé les procédés d’écriture assez répétitifs et mon intérêt s’est émoussé. J’aurais eu besoin d’une “respiration” dans un format différent entre les discours. Je crois aussi que, pour moi, l’accumulation des sujets “de société” a banalisé l’impact des mots.

Merci @poissondunord pour ce cadeau ! Je suis très contente d’avoir découvert cet auteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.