Photographie

Les photographies de Dorothea Lange

Encore un #jeudiphotographie en compagnie d’une photographe américaine de renom, au regard humaniste et dont les images sont devenues des icônes : Dorothea Lange.

Vous connaissez certainement ses images prises durant la Grande Dépression mais savez-vous qu’elle a également photographié les camps d’internement des japonais aux Etats-Unis ? Et que là où on attendait d’elle de produire des images rassurantes sur le bon traitement des personnes ses photographies furent censurées tant elles racontaient le contraire ?

Savez-vous qu’à 25 ans elle épouse un peintre divorcé ayant 20 ans de plus qu’elle ? Et qu’après 15 ans de vie commune et deux enfants elle en divorce pour se marier avec un professeur d’économie spécialiste des questions d’agriculture ? Pendant plus de 30 ans ce binôme de choc, alliés jusqu’à la mort de Dorothea, enquêtera sur la condition des travailleurs migrants de la Grande Dépression.

Elle photographiera aussi ses amis photographes, le système judiciaire américain d’après-guerre ou bien encore les effets destructeurs de la construction d’un barrage électrique…

Je vous conseille ce livre qui montre avec simplicité la richesse d’une vie passée à observer et à souligner certaines incohérences américaines, l’envers du rêve sûrement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *