Photographie

Les photographies de François Kollar

Un #jeudiphotographie documentaire avec un livre singulier : “Nous étions des paysans” rassemblant les images du photographe François Kollar.

D’abord ouvrier aux usines Renault de Boulogne Billancourt, ce photographe d’origine hongroise et tchécoslovaque est notamment connu pour son travail de commandite intitulé “La France travaille” inaugurée en 1931 à la demande des éditions Horizons de France. L’idée était de parcourir la France à la découverte de ses travailleurs et d’en faire un portrait valorisant le sens de l’effort et les solidarités au travail.
Le photographe est ainsi parti trois ans sur les chemins de France (enfin, ceux auxquels il pouvait accéder par le chemin de fer et avec une préférence pour ce qui n’était pas trop loin de son domicile en Ile de France, d’où la forte présence de visuels en Picardie par exemple 😉) et en est revenu avec une flopée d’images illustratives.

Le livre que je vous présente aujourd’hui reprend ses images publiées sur le monde paysan ainsi que de nombreuses photos restées inédites. On y découvre une France agricole des années 30 où les machines deviennent de plus en plus importantes, symboles d’innovation et d’une transformation importante du métier. Le photographe se concentre néanmoins sur les hommes avec l’envie bien palpable de rendre hommage à ceux qui “nourrissent la France”.

Les images de ce bouquin sont intéressantes et, mises en relation avec des textes d’époque sur le sujet, interrogent à la fois sur le monde des années 30 et sur une certaine façon de penser le travail et le progrès technique…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *