L’invitée, Emma Cline.

Traduit de l’anglais par Jean Esch.
@editions1018

« Entretenir quelques mensonges. C’était facile, et ça l’était de plus en plus. Et puis , ne valait-il pas mieux donner aux gens ce qu’ils voulaient ? Une conversation menée comme une transaction sans accrocs ; un échange soyeux, que ne venait pas interrompre la réalité. La plupart des gens préféraient la fiction.« 

Alex, escort girl de 22 ans s’accroche à ses espoirs d’une vie meilleure. Résolue à saisir sa chance, elle a réussi à se faire emmener par Simon, quinquagénaire argenté, dans sa maison de Long Island pour passer des vacances luxueuses entre plage, piscine et soirées mondaines. Alex flotte un peu dans cet univers, consomme des cachets pour entretenir ce flou qui la protège et s’attache à se rendre la plus lisse et obéissante possible pour que cela dure.
Mais Alex détone, Alex reçoit des sms menaçants, Alex est paumée et Alex commet un faux-pas qui l’expulse immédiatement de cette bulle d’aisance. Sa détermination reprend le dessus, elle ne s’avoue pas vaincue et prépare son come-back …

Quelle atmosphère glauque et irrespirable !
Le monde par les yeux d’Alex n’est que calculs (parfois erronés), gains, manques ou pertes.
Cette immersion chez les nantis est acide, le ton sans pitié et presque sans espoir.
J’ai été impressionnée par la force de l’autrice qui maintient la tension tout au long du roman, ne flatte aucun personnage, les mets tous à nu sans indulgence et sans fioriture.