Message
Pour #lesdouxmotsdudimanche un nom que nous utilisons à tout va : message.
Un message, c’est une communication, généralement brève qui transmet une information vers un destinataire. En utilisant ce terme, on peut choisir d’insister sur l’acte de transmettre, sur le support de transmission ou sur le format de la transmission : par exemple un message urgent, un message codé ou un message téléphonique. Le même message pouvant avoir ces trois composantes 😉
Un message peut être particulièrement chargé en importance comme c’est souvent le cas lorsqu’il provient d’un émetteur auquel on accorde une grande légitimité ou qui détient une grande autorité. On parlera d’un message politique, religieux ou artistique. Ici, le message est chargé d’une intention forte, d’une vision, il peut influencer le comportement d’un individu ou d’un groupe.
Le mot vient du bas latin « missus » signifiant envoyé.
Comme vous le voyez, un message peut être transmis en toute simplicité, de façon pratique et courante comme avec intensité, de façon déterminée et influente.
Du coup, comment avoir l’oreille ouverte pour un message chargé de sens pour soi lorsque celle-ci traite quotidiennement une foultitude de messages anodins ? (Je dis l’oreille mais cela vaut pour l’œil ou le cerveau hein !). Je n’ai pas la réponse mais je travaille à trouver mon mode d’emploi personnel…
Il passe par du repos, des coupures loin de toute communication et, parfois, par le choix délibéré de ne pas prêter attention à ce que l’on envoie vers moi.
Et vous ? Vous recevez beaucoup de messages ? Vous en envoyez beaucoup ? Ça vous stimule ? Ça vous fatigue ? (Je vous laisse finir ce dimanche en paix après ce long… message.)