Qui a peur des vieilles
Lectures

Qui a peur des vieilles ? Marie Charrel.

Editions Les Pérégrines

Entre essai et collections de témoignages, ce livre expose comment les vieux et tout particulièrement les vieilles sont mises à l’écart tant de façon physique que de façon psychologique.
C’est un peu l’histoire de la double peine. Les femmes étant déjà maintenues par la logique patriarcale dans des espaces mentaux et physiques limités, les femmes âgées voient leur liberté d’expression et de mouvement encore plus réduites. Une parole moins écoutée car soupçonnée de sénilité, un corps mis à l’écart car “périmé” en termes de fertilité… pas très réjouissant.
C’est d’autant plus rageant que les quelques témoignages rassemblés disent bien l’énergie, la créativité et la réflexion que lesdites vieilles peuvent apporter.

J’ai apprécié la capacité de ce bouquin à poser sur la table de façon simple les grands enjeux autour de la vieillesse des femmes dans les sociétés européennes. C’est une bonne introduction pour découvrir le sujet et donner envie d’en savoir plus.
M’étant déjà informée sur cette question : je suis restée un peu frustrée sur la partie témoignage que j’aurais aimée plus dense et avec des profils de femmes aux situations socio-économiques plus variées. J’aurais aussi aimé en savoir plus sur les aspects financiers de la question.
Auriez-vous un livre à me conseiller allant dans ce sens ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.