Afin d’accompagner ce dernier dimanche de 2019 j’ai choisi le mot qui s’impose pour #lesdouxmotsdudimanche : résolution.

Résolution, nom féminin, décrivant en premier lieu l’action de désagréger un corps composé en ses éléments constituants. En astronomie, la résolution est le fait de dissocier les étoiles qui composent la nébuleuse, en l’observant à l’aide d’un instrument d’optique suffisamment puissant.
Dans le monde des pensées il s’agit de l’action de décomposer, de transformer, de faire aboutir une chose à une autre ou de dissoudre une chose grâce à un enchaînement logique. En mathématique c’est par exemple le fait de résoudre un problème, un questionnement. Et enfin, d’un point de vue moral, il s’agit de l’action de prendre, après réflexion, une décision, une détermination.

Je crois que nous avons souvent tendance à ne concevoir ce mot que de façon logique ou morale : nous pensons trouver la résolution de nos problèmes en prenant des décisions déterminantes… et parfois épuisantes 😉
Je souhaite y penser de façon plus proche des deux premières définitions : en cette fin d’année, j’essaie avant tout d’identifier les comportements positifs, croyances fertiles et forces qui me constituent.
Je les inspecte et les détaille pour mieux les apprécier et continuer à y puiser en 2020.

Je vous souhaite de finir 2019 de bonne humeur et les deux pieds bien campés dans ce qui vous fait rayonner !