Respire²
Respire, Maud Ankaoua. Editions J’ai Lu
Respire, Marielle Macé. Editions Verdier
« Il est des vies qui inspirent celles des autres pour toujours. » Respire, Maud Ankaoua.
« On en rêve plus que jamais, on s’en parle, parce qu’une atmosphère assez irrespirable est en train de devenir notre milieu ordinaire. » Respire, Marielle Macé.
En septembre dernier, durant la même semaine, une alternante avec qui j’ai passé une année de travail et une toute nouvelle voisine m’ont chacune offert un livre. Chacune en écrivant un mot très gentil à mon attention sur la page de garde. J’ai été touchée par ces gestes … et totalement réjouie lorsque j’ai vu que ces livres très différents portaient tous les deux le même titre !
(Un message peut-être ?)
« Respire, le plan est toujours parfait » de Maud Ankaoua est un roman de développement personnel. Un genre que j’ai pu découvrir grâce à ce cadeau mais qui ne m’a pas vraiment convaincue. Le déroulé de l’histoire est assez improbable et constamment tordu pour servir de justification à la présentation de grands principes censés faciliter l’épanouissement des personnes. Je ne suis pas la bonne lectrice pour ce genre d’ouvrage je crois 😉
« Respire » de Marielle Macé est un essai entre littérature et philosophie sur la respiration comme envie de participer au monde et de recréer des liens. Le texte évoque tout ce qui nous empêche aujourd’hui d’accomplir ce mouvement essentiel et toutes les raisons pour résister et espérer. Je n’ai pas forcément toujours tout compris et je me suis parfois perdue. Mais comme l’auteure cite Henri Michaux, tout est pardonné par avance 😊
Je suis très heureuse de ces deux cadeaux et d’avoir rencontré deux personnes à la fois si différentes et partageant la même générosité. C’est un moment précieux pour moi.