Rousse ou les beaux habitants de l’univers, Denis Infante.
Editions Tristram
« Rousse courait bois, humait vent, dansait sous lune et étoiles, dormait sur tapis de mousse, chassait proies et buvait leur sang aussi rouge que sa toison, aussi revigorant que puissante joie. Parfois, Rousse se sentait si chargée d’énergie, si vibrante de vie, si forte et si libre qu’elle jappait à en perdre haleine comme enivrée de son propre fulgurant bonheur. Sorte de chant sauvage et pur, qui résonnait au plus profond de vive forêt.«
Sur une Terre où l’eau manque terriblement et ou les humains semblent avoir disparus, Rousse – jeune renarde hardie – décide de quitter son territoire pour survivre. A la recherche d’eau pure et d’air frais, son apprentissage prend des allures d’épopée animale alors qu’elle rencontre l’ourse Brune et le corbeau Noirciel …
Quelle merveille que cette écriture au ras du museau ! On flaire les alentours avec Rousse, on frémit, on se délecte de nouvelles perspectives : c’est superbe. Je recommande ce court récit à toutes celles et ceux qui veulent changer de point de vue sur la nature qui les entoure. Les beaux habitants de l’univers y règnent en maîtres.
