Les doux mots du dimanche

Scrupule

Pour bien commencer l’année avec #lesdouxmotsdudimanche je vous propose un mot que j’affectionne tout particulièrement : scrupule.

Scrupule, nom masculin décrivant le trouble de conscience qui fait naître le doute sur la conduite à tenir ou sur la valeur morale d’un acte déjà accompli. Par extension ce mot décrit également l’exigence, la délicatesse de conscience qui pousse à agir, à juger avec une extrême rigueur, avec une grande droiture.

Le scrupule est donc au cœur de notre conscience et à l’initiative de nos actions les plus exigeantes envers nous-mêmes.
J’adore ce mot à cause de son sens, de sa sonorité mais surtout à cause de son origine : en latin, le “scrupulus” c’est littéralement le petit caillou pointu dans la sandale.
Vous savez, celui qui irrite, blesse un peu le pied mais qu’on hésite parfois à ôter parce qu’on a envie de continuer à avancer vite et que ce n’est pas si gênant…vous voyez? Je trouve que tout s’éclaire quand on pense à cette origine.

Je vous souhaite donc, aussi curieux que cela puisse paraître, une année 2020 pleine de scrupules, de considérations délicates et de grande exigence morale envers vous-même et les autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *