Photographie

Les photos de Martin Parr.

Un #jeudiphotographie avec le plus British des observateurs, le célèbre Martin Parr. J’ai choisi de partager avec vous un livre paru en 2010 mettant en relation une sélection de ses photos avec ses propos tenus lors d’une interview avec Quentin Bajac. 

J’aime beaucoup ce livre car il raconte le parcours volontaire d’un photographe qu’on prend parfois à tort soit pour un rigolo soit pour un cynique. Passage du noir et blanc classique à la couleur saturée libératrice, propos humaniste et enquête sur ses propres préjugés, le photographe argumente avec légèreté mais beaucoup d’engagement sur ses choix et ses convictions.  

Il y a un tas de facteurs qui foutent en l’air ce monde mais en même temps, il y a de nombreuses choses qui en valent la peine. L’histoire n’est donc ni bonne ni mauvaise, mais un peu des deux. C’est pourquoi je recherche toujours, dans la plupart des sujets que j’aborde, l’ambiguïté qui est la leur : en quoi ils recèlent à la fois des éléments positifs et des éléments négatifs.” 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *