Lectures

Dix rêves de pierre, Blandine Le Callet.

De temps en temps, au détour de la conversation, il évoque la mémoire des disparus, toujours pour rappeler un souvenir joyeux, un moment agréable. Il leur arrive même d’en rire aux larmes. C’est sans doute cela qu’Hermès admire le plus chez son maître : cette volonté farouche de ne jamais donner prise au chagrin, ce courage d’être heureux.” 

Dix nouvelles délicates et puissantes autour de dix moments précédant la mort d’un des protagonistes. Chaque nouvelle se conclut sur une épitaphe réelle ayant inspiré à l’auteur l’histoire qui la précède. Cheminant entre ces textes pour en faire une famille, la figure multiple d’un chien qui passe… 

J’ai adoré ces textes brefs tour à tour émouvants, drôles ou surprenants. J’admire la capacité de l’auteur à faire surgir tant d’émotions en quelques pages, quelle force ! Je crois que ma nouvelle préférée est la toute première du recueil : Hermès.  

Un grand merci @femme.qui.lit de m’avoir orientée vers ce recueil pour continuer à découvrir cette auteure ! Comme tu vois il m’a beaucoup plu 😊 

Petit détail mais qui m’a fait plaisir je ne sais pourquoi : la couverture est une photographie prise par l’auteure…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *