Récréations
Pour #lesdouxmotsdudimanche un mot qui reprend toute son importance en septembre : récréation.
La récréation c’est la détente et la distraction qui fait suite à du travail ou de la concentration. On pourrait ainsi dire : j’ai pris une petite récréation après cette réunion éprouvante et je suis allée flâner dans les rues…
Par glissement, la récréation devient le temps de cette détente ou distraction. C’est particulièrement net à l’école où les récréations alternent avec les temps d’apprentissage.
Figurez-vous que le terme est aussi utilisé dans les communautés religieuses : c’est un temps de liberté accordé aux membres de la communauté pour se délasser en dehors des heures de prière et de service (bon, après, cette récréation peut consister à tricoter pour les pauvres hein…)
Par parallélisme, une récréation est également un divertissement intellectuel, un jeu.
Le mot vient du latin recreatio pour « rétablissement » puis « réconfort ».
Donc, les choses sont assez claires : au départ la récréation c’est ce qui permet de se remettre après quelque chose d’éprouvant… comme l’école, la fin des vacances ou une séance de travail intensive. 😊
Je vous encourage donc à prendre des récréations régulières et à ne pas attendre le week-end ou les prochaines vacances pour vous offrir un peu de divertissement.
Je vous souhaite un bon dimanche à imaginer vos prochaines récréations !