Festin

Aujourd’hui, avec un peu d’avance, un mot de saison pour #lesdouxmotsdudimanche : festin.

Un festin est un repas de fête, constitué d’une abondance de plats variés et de qualité, servis sur une table richement décorée et rassemblant un grand nombre de convives. Ce repas exceptionnel peut être donné en l’honneur d’une personne ou d’une occasion. Par métonymie, le festin est l’ensemble de la nourriture et des boissons servis lors d’une telle fête. (Un peu comme chantait Johnny : « Qu’on me donne la faim, la soif puis un festin »)
Au figuré, le festin vient nourrir un appétit d’ordre intellectuel ou spirituel. (Les couleurs automnales sont un festin pour l’âme par exemple).

Mais saviez-vous que les personnes participant à un festin sont des festineurs/festineuses ou bien encore des festinants/festinantes ? Vous y repenserez dans quelques jours lorsque vous serez attablé(e)s 😊
De même, vous pourrez – si vous le souhaitez- utiliser le verbe festiner pour décrire votre présence assidue aux agapes de fin d’année…

Mais, si toutes ces dégustations et digestions ne font pas votre bonheur, n’oubliez que vous pouvez recourir au sens figuré du mot. Prévoyez-vous alors le festin qui vous convient.
Pour moi ce sera grand air, nature et… lecture bien sûr!
Bon dimanche!