Un psaume pour les recyclés sauvages, Becky Chambers.

Traduit de l’anglais par Marie Surgers.
@edlatalante

« On a du mal à concevoir que les constructions humaines sont conquises sur la nature, qu’elles s’y superposent , que les lieux humains existent dans les interstices de la nature et non l’inverse. »

Il y a fort longtemps sur la planète Panga, les robots sont devenus des êtres conscients, ont fait sécession sans violence d’avec les humains et sont partis dans les forêts. On ne les a plus revus, ils font partie des histoires que les humains se racontent.
Alors quand Dex, moine de thé au service des autres et en pleine crise existentielle, tombe nez à nez avec un robot enquêtant sur les humains c’est forcément le début d’une relation transformatrice…

Qu’est-ce que j’aime ce livre ! Le charme de cette auteure fonctionne à nouveau pour moi. Son imaginaire est très simple en apparence, son écriture peut sembler anodine mais ses partis pris fondamentaux font de son récit une source de réflexion et d’espoir. J’aime que cette personne écrive le monde qu’elle souhaite voir advenir. Et le monde qu’elle propose m’étonne autant qu’il me réjouit.
(J’imagine qu’on peut trouver ça niais, je trouve ça fantastique.)