Les enfants d’abord, Christiane Rochefort.
Editions Grasset
« Un adulté c’est un enfant qui s’est trahi. Pour prix de sa trahison il gagne du pouvoir, et un profond sommeil d’oubli.«
Dans cet essai publié en 1976, Christiane Rochefort partage sa révolte face à la situation des enfants dans les sociétés occidentales. Considérés comme des « propriétés » ou des incapables totalement dépendants, elle enrage surtout qu’ils ne soient – en tant que catégorie de population – jamais parties prenantes des décisions les concernant.
Considérant l’éducation, la santé, l’argent ou la place dans la famille elle dénonce avec ardeur les mécanismes sociétaux qui visent à faire d’eux des individus formatés insérables sans danger dans le monde du travail et de la consommation.
Ce pamphlet subversif m’a beaucoup intéressée : il m’a secouée et m’a fait beaucoup réfléchir à ce que j’observe autour de moi dans les relations des adultes aux enfants. Certains arguments sont datés – mais pas tant que ça – et on peut discuter de leur intensité, je pense pourtant qu’il y a matière à mettre le cerveau sacrément en ébullition.
L’écriture agitée et directe donne immédiatement le ton : on est pas là pour bavasser 😊
[J’ai découvert ce titre par des extraits cités dans l’essai « La culture de l’inceste » dont je faisais la chronique il y a quelques semaines.]