Devenir zéro, Anthony McCarten.
Traduit de l’anglais par Frédéric Brument.
Editions J’ai Lu.
« Les gens ne veulent pas de vie privée, plus à notre époque. C’est dépassé. La vie privée est une prison. Les gens sont impatients d’en être débarrassés, si vous voulez vraiment savoir la vérité. En réalité, ils se sentent tellement seuls – qu’ils troquent leur vie privée avec soulagement, à la première occasion.«
L’état américain s’associe à une entreprise privée pour lancer un programme extrêmement audacieux de cybersurveillance. Avant d’en généraliser l’usage, c’est l’heure du test grandeur nature : 10 personnes ont été sélectionnées, au top départ elles ont deux heures pour disparaître des radars et ne pas se faire repérer un mois durant. Si l’une d’entre elles y arrive, elle empochera 3 milliards de dollars …
Waouh, ça c’est du bouquin qui fait monter l’adrénaline ! Découverte du programme, découverte des dix zéros en fuite (cinq professionnels et cinq citoyens lambda – dont une bibliothécaire), tensions politiques et économiques, chapitres suivants le décompte du temps, rebondissements et alliances retorses : tout est fait pour une lecture haletante. J’ai passé un excellent moment (je crois que je n’ai pas fait grand chose d’autre que lire ou penser à ma lecture de la journée) et je vous conseille ce très bon divertissement.