La tour de garde : Capitale du Nord, Claire Duvivier.
« C’est une illusion. Ce n’est pas votre esprit qui s’engourdit, c’est le monde autour de vous qui vous apparaît progressivement dans toute sa complexité ; un processus qui ne cessera qu’à votre mort. S’en inquiéter est plutôt sain, mais cela ne doit pas vous paralyser.«
Le cycle de la tour de garde comporte deux trilogies : Capitale du Nord et Capitale du Sud.
Dans la trilogie de la Capitale du Nord on suit Amalia Van Esqwill, une jeune aristocrate de la ville de Dehaven dont l’éducation hors-norme lui a appris à privilégier le raisonnement scientifique et à développer une compréhension fine des rapports de pouvoir politiques. Lorsque son fiancé, qui a pourtant reçu la même formation qu’elle, se met à s’intéresser à la magie au point de se mettre en danger c’est tout la ville qui est menacée.
Quel kiff de se plonger dans un autre univers pour commencer les vacances d’été ! J’ai aimé cette ville en proie à des tensions politiques et sociales intenses, doublée par une ville parallèle aux menaces plus profondes encore. J’ai été déroutée par le caractère de la personnage principale : son côté froid et rationnel m’a même parfois agacée car cela me donnait le sentiment de ne rester qu’en surface des choses. Et c’est justement cette sensation constante qui a donné une cohérence impressionnante au récit.
J’embarque sans attendre pour la Capitale du Sud, je vous en donnerai des nouvelles !